Site sur l'accordéon diatonique de Erwan 'diato' Tanguy

Accordéon irlandais - peut-on parler d'un style de jeu ancien et d'un style de jeu moderne ?

IV- LE SON DES ACCORDEONS

Dans cette partie nous allons tout d'abord voir quelques éléments de fabrication de l'accordéon pour ensuite faire un tour d'horizon des différents sons d'accordéons qui existent en musique irlandaise, puis voir si on peut établir un lien entre un son d'accordéon et le classement par générations.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour changer le son d'un accordéon: la qualité des éléments utilisés pour la fabrication d'un accordéon et l'accordage de l'instrument.

4-1-Fabrication d'un accordéon:

L'anche libre :

C'est une lamelle métallique, souvent du laiton ou de l'acier, de forme rectangulaire ou trapézoïdale. Sa découpe, sa forme, l'alliage du métal employé, sa fabrication (manuelle ou industrielle) influencent le son qu'elle va produire.

L'anche est rivetée sur une plaque métallique, souvent du zinc ou de l'aluminium, découpée en son milieu pour permettre à celle-ci d'entrer en vibration.

Les anches de très bonne qualité ('tipo a mano' et 'a mano') n'utilisent que très peu d'air pour entrer en vibration, elles cassent rarement; elles ont un son beaucoup plus riche.

Le bois:

Les plaques contenant les anches sont placées sur des harmonicas en bois, et entourées de cire ou de cuir pour assurer une bonne étanchéité. Chaque anche possède sa caisse de résonance; la forme de cette caisse va influencer le comportement de l'anche, donc son son.

Les deux extrémités de l'accordéon, reliées par le soufflet, sont généralement en bois. La qualité du bois, sa densité ainsi que son poids vont influencer le son et la dynamique de l'accordéon.

Les mécaniques:

Les ressorts des clapets, actionnés par la pression des doigts sur les boutons, doivent être bien réglés: il est difficile d'appuyer sur un bouton quand les ressorts sont trop durs; des ressorts trop lâches peuvent en revanche empêcher la bonne compression de la colonne d'air dans le soufflet et donc nuire à la précision et à la dynamique du jeu.

L'anche est de loin l'élément le plus important. Il est possible d'améliorer considérablement le son et la dynamique d'un accordéon de mauvaise qualité en le montant avec de bonnes anches.

Dans un accordéon, il y a presque toujours au moins deux anches produisant la même note qui vibrent en même temps quand on actionne un bouton: on parle de deux voix. Ces deux voix peuvent être accordées de différentes manières.

Accordage:

On accorde une lame en la limant : au bout pour la rendre plus aigüe, à la base pour la rendre plus grave. Un accordage se réalise 'dans l'instrument': on ouvre l'accordéon, on lime une anche, on ferme l'accordéon, on vérifie si l'anche est accordée. Il est souvent nécessaire de répéter ces actions plusieurs fois de suite avant d'obtenir le bon accord de l'anche.

Main droite:

Les accordéons en musique irlandaise peuvent avoir jusqu'à quatre voix, soit quatre anches qui vibrent en même temps quand on appuie sur un bouton. Les accordéons les plus simples ont souvent deux voix qui correspondent à deux anches identiques, mais une des anches est accordée à une fréquence différente. Ce léger désaccord, le vibrato, produit des battements compliquant l'accordage de l'instrument.

Si on augmente le vibrato, autrement dit le nombre de battements par secondes, la puissance sonore de l'instrument augmente elle aussi.

Main gauche:

Il y a plusieurs combinaisons d'anches pour la main gauche (l'accompagnement):

→ Les basses : exemple avec une basse de La

Une basse est constituée de deux ou trois anches produisant la même note à des octaves différents:

par exemple un La2 (110hz), un La3 (220hz) et un La4 (440hz).

→ Les accords :

Un accord est constitué de trois anches : une pour la tonique de l'accord, une pour sa tierce et une pour sa dominante. La tierce est souvent occultée par un registre pour pouvoir accompagner un air indifféremment en majeur ou en mineur, les accords sur l'accordéon diatonique étant presque tous majeurs.

4-2-Les différents sons des accordéons en musique irlandaise

Il existe des accordéons à deux, trois et quatre voix:

Accordéons à deux voix:

Ces accordéons ont deux voix aigües, accordées avec plus ou moins de vibrato; presque tous les accordéonistes de la quatrième génération, ainsi que la plupart des accordéonistes de la troisième génération, utilisent des accordéons à deux voix.

Ceux qui ont le plus de vibrato sont Mairtin O'Connor, Josephine Marsh et David Munelly, ceux qui en ont le moins sont Sharon Shannon, Dermot Byrne, Sean Og Graham.

On constate très bien la différence entre beaucoup et peu de vibrato avec les enregistrements de James Keane (pistes 16 et 17):

  • cd 'Roll away the reel world': son avec beaucoup de vibrato
  • cd 'That's the spirit' : son avec peu de vibarto

Accordéons à 3 voix:

Il y a deux types de sons disponibles:

le son type mélodéon :

Deux voix aigües et une voix grave (par exemple un la à 440hz, un la accordé légèrement plus aigu et un la à 220 hz); en général les deux voix aigües n'ont pas beaucoup de vibrato. On retrouve ce type de son sur les trois types d'accordéons (mélodéon, do#/ré, si/do).

Les mélodéons ont par ailleurs souvent 4 voix, une voix aigüe étant rajoutée aux trois autres (la médian à 880 hz). Certains articles écrits par des joueurs de mélodéon affirment qu'il en existait à 7 ou 8 voix au début du XXème siècle, le but étant d'avoir un son très puissant permettant aux musiciens de se faire bien entendre des danseurs, puisque la sonorisation n'existait pas encore.

On retrouve ce type de son chez la première génération, et chez les accordéonistes inspirés de ceux de la première génération, par exemple Paul Brock, Mairtin O'Connor ou Jackie Daly.

Souvent les accordéonistes peuvent jouer soit en trois voix soit en deux voix grâce à un registre, mécanique qui permet d'occulter la voix grave; c'est pourquoi Johnny old Connolly (père de Johnny Connolly), joueur de mélodéon, joue souvent en deux voix.

Le trois voix 'musette':

Avec 3 voix aigües: une anche accordée au diapason, une anche accordée plus aigüe que le diapason et une autre accordée plus grave que le diapason.

Exemple avec un la 4 : l'anche juste sera à 440 Hz, une autre sera à 436 Hz et la troisième à 444 Hz.

- entre le diapason et la plus grave : il y a 4 battements par seconde,

  • entre le diapason et la plus aigüe : 4 battements par seconde,
  • entre la plus grave et la plus aigüe : 8 battements par seconde.

Les accordéonistes qui utilisent ce type de son utilisent en général aussi le son de l'exemple suivant, leur accordéon leur permettant de jouer, par un jeu de registres, à trois ou quatre voix:

Accordéons à 4 voix:

Ces accordéons ont les trois voix 'musette' de l'exemple précédent, auquel on rajoute une voix grave accordée au diapason. Les accordéonistes qui les utilisent sont principalement ceux de la deuxième génération

Les accordéons à 4 voix et 3 voix musette correspondent au son typique de la marque Paolo Soprani, la première manufacture italienne d'accordéons: les accordéons Paolo Soprani ont été très présents en Irlande à partir de 1950, ce qui correspond à la popularisation du Si/Do. Ces accordéons ont un son très puissant.

La marque 'Paolo Soprani' est maintenant remplacée par d'autre marques, par exemple Cairdin (Irlande), Castagnari (Italie), Saltarelle (France), mais ces accordéons sont presque tous à 2 voix ou à trois voix (type mélodéon). Les accordéons Paolo Soprani vendus aujourd'hui sont réglés avec en général peu de vibrato comme on peut l'entendre auprès des accordéonistes Donal Murphy et Derek Hickey (vidéos disponibles sur Youtube).

Il semble que le phénomène d'abandon des accordéons accordés musette se généralise dans d'autres pays:

  • en France, dès les années 1940, Gus Viseur, Tony Murena recherchent des sons avec moins de vibrato et s'orientent vers le 'swing jazz'. Les sons avec beaucoup de vibrato ont amené un désintérêt pour l'accordéon dans les années 60-70. Les musiciens recherchent aujourd'hui des sons sans trop de vibrato, par exemple Richard Galliano, Ludovic Beier, Marc Perrone...
  • en Italie, la plupart des accordéons en musique traditionnelle sont accordés musette, mais les accordéonistes qui font carrière, par exemple Riccardo Tesi et Filippo Gambetta, ont des sons avec peu de vibrato,
  • En musique traditionnelle bretonne ainsi que centre France, les sons actuels sont sans trop de vibrato, ce qui n'était pas le cas il y a trente ans,
  • En Bulgarie, Roumanie, les accordéons ont très peu de vibrato...

Les accordéons peuvent avoir un son musette pour diverses raisons:

→ Le son musette permet de cacher la mauvaise qualité des anches, c'est pourquoi ces sons étaient très présents dans les campagnes (pas de budget pour des accordéons de qualité).

→ L'accordage peut être également moins précis comparé à un son avec peu de vibrato; ce son était alors standard dû au manque de personnel qualifié pour réaliser un accordage (l'accordage est en outre assez onéreux);

→ L'accordage musette permet aussi d'avoir un son très puissant, le but étant de se faire entendre des danseurs sans sonorisation.

→ L'accordage musette correspond également à une mode, c'était donc un choix, un son recherché par les musiciens.

Conclusion

Il semble qu'on puisse parler en Irlande, comme dans d'autres pays, de sons modernes et de sons anciens:

  • son moderne : accordéons à deux voix et trois voix type mélodéon
  • son ancien : accordéons à 3 ou 4 voix accordés musette

Le son moderne concerne donc les première et quatrième générations ainsi que la plupart des accordéonistes de la troisième, le son ancien concerne la deuxième génération et quelques accordéonistes de la troisième.

Il est intéressant de noter que les accordéonistes de la première génération, donc la plus ancienne, ont un son d'accordéon considéré comme moderne. On note également que les accordéonistes de la deuxième génération avaient un son d'accordéon considéré comme moderne dans les années 1950, ce qui prouve que cette tendance 'moderne-ancien' peut s'inverser.

Nous allons voir avec la partie suivante si une technique instrumentale particulière peut être mise en relation avec un son d'accordéon particulier.

retour en haut de page