Site sur l'accordéon diatonique de Erwan 'diato' Tanguy

Accordéon irlandais - peut-on parler d'un style de jeu ancien et d'un style de jeu moderne ?

Troisième génération: à partir de 1970

PJ Hernon (piste14)

→ Si/do et mélodéon

Commence par le mélodéon, à l'instar de son père, et passe ensuite au si/do; influencé par Paddy O'Brien et Cooley.
Il est originaire du Co.Galway.

Mairtin O'Connor (piste 15)

→ Do#/ré

A appris le si/do avec Joe Burke avant de passer sur do#/ré.
Ses influences sont nombreuses: swing-musette, folk européen, ragtime, Paganini, Kimmel...Il a joué dans De Dannan, Four men and a dog, Skylark. C'est un des musiciens les plus populaires d'Irlande.
Il est originaire du Co.Galway.

James Keane (piste 16 et piste 17)

Si/do

Influencé par Sonny Brogan, Cooley, O'Brien; solide héritage musical dans sa famille, principalement des violonistes.
Il est originaire de Dublin.

Billy McComiskey (piste 18)

→ Si/do

Il joue avec Liz Carrol, violoniste très connue, dans 'Trian'.
Il est originaire des USA.

Sharon Shannon (piste 19)

→ Si/do

Influencée par les joueurs d'accordéon à touches pianos Phil Cunningham (voir piste 40, Sharon Shannon, et piste 41, Phil Cunningham) Karen Tweed (voir piste 42, Sharon Shannon, et piste 43, Karen Tweed) ; elle intègre dans sa musique des esthétiques reggae, cajun, hip hop; elle est connue par tous les irlandais, y compris ceux qui n'apprécient pas la musique traditionnelle irlandaise. Elle a joué dans 'the waterboys', dans 'Sharon Shannon Band'.
Elle est originaire du Co.Clare.

Dermot Byrne (piste 20)

→ Do#/ré et mélodéon

Vient du Donegal, région très pauvre en accordéonistes; influencé par les jeux de violon du Donegal (son père Tomas O'Beirne, John Doherty, James Byrne...). Il joue dans les groupes Altan et Moonlighting.

Conor McCarthy (piste 21)

→ Si/do

Influencé par son père, Johnny McCarthy.
Il est originaire du Co.Clare.

Josephine Marsh (piste 22)

→ Si/do

Influencée par les jeux de violon de l'est du Co.Clare, par le jazz-blues. Elle joue dans the 'Josephine Marsh Band'.
Elle est originaire d'Angleterre.

Paul Brock (piste 23)

→ Do#/ré et mélodéon

Influencé par Kimmel, Derrane et Cooley. Il a joué dans le groupe 'Moving clouds', et joue maintenant dans le 'Brock McGuire band'.
Il est originaire du Co.Weastmeath.

Jackie Daly (piste 24)

→ Do#/ré et mélodéon

Vers les années 1970 il relance la 'mode' du style poussé-tiré du mélodéon avec un son moins musette.
Il est obligé de jouer du Si/do pour gagner son titre de champion d'Irlande au Fleadh Cheoil puisque le do#/ré n'était alors pas admis, le si/do étant la norme, mais il revient très vite au do#/ré.
Il a joué dans les groupes Arcady, De Dannan et Patrick street.
Il est originaire du Co.Cork.

Quatrième génération: à partir de 1995

Damien Mullane (piste 25)

→ Si/do et mélodéon

Influencé par Mairtin O'Connor, Sharon Shannon, Dermot Byrne. Il joue avec la chanteuse Pauline Scanlon, avec Frankie Gavin.
Il est originaire de Londres.

David Munelly (piste 26)

→ Do#/ré

Influencé par Joe Flanagan, Mairtin o'connor. Il joue dans 'The David Munelly band', a enregistré avec les Chieftains...
Il est originaire du Co.Mayo.

Johnny 'og' Connolly (piste 27)

→ Si/do et mélodéon

Influencé par son père (du même nom), et certainement par Dermot Byrne (éléments de lignes mélodiques communs, technique instrumentale commune).
Il est originaire du Co.Galway.

Darren Breslin (piste 28)

→ Si/do

Influencé par John Regan.
Il est originaire du Co.Fermanagh.

Sean og Graham (piste 29 et piste 31) et Damien McKee (piste 30 et piste 31)

→ Si/do

Influencés par Mairtin O'Connor, Sharon Shannon, Dermot Byrne. La musique qu'ils jouent est influencée par le jazz, le funk...
Ils jouent dans le groupe Beoga, Sean og accompagne en outre le groupe Lunasa et certains musiciens de Solas à la guitare.
Ils sont originaires d'Irlande du Nord.

Murty Ryan (piste 32)

→ Si/do

Influencé probablement par la technique instrumentale de Dermot Byrne (éléments de lignes mélodiques communs, technique instrumentale commune)
Il est originaire du Co.Limerick.

Donal Murphy (piste 33)

→ Si/do

Influencé par la technique instrumentale de Dermot Byrne, par son père accordéoniste, le style régional Sliabh Luachra. Il joue dans les groupes Sliabh notes et Four men and a dog.

Conclusion

→ La première génération joue surtout du mélodéon, ou est influencée par la musique du mélodéon. John Kimmel a été l'inspiration de beaucoup d'autres accordéonistes de cette génération aux USA, mais on peut difficilement savoir si les accordéonistes irlandais de l'époque ont subi cette influence du fait de la pauvreté des enregistrements commerciaux à cette époque.

→ Les accordéonistes de la deuxième génération jouent principalement sur si/do et sont influencés par deux accordéonistes qui leur sont contemporains, Paddy O'Brien surtout et également Joe Cooley.

→ La troisième génération est sans doute la plus facile à étudier, parce qu'il est alors assez facile pour les musiciens de produire des disques et de se faire connaître: beaucoup de musiciens sortent des disques solos.

Après écoute, on se rend compte que le son des accordéons change par rapport à la deuxième génération, mais est en revanche assez proche des sons d'accordéons de la quatrième génération.

On constate de nombreux éléments nouveaux de technique instrumentale dans cette génération.

→ Les accordéonistes de la quatrième génération sont influencés principalement par Sharon Shannon, Dermot Byrne et Mairtin O'Connor.

On peut donc constater que six accordéonistes principalement ont influencé beaucoup d'autres:

  • John Kimmel,

  • Paddy O'Brien,

  • Joe Cooley,

  • Sharon Shannon,

  • Dermot Byrne,

  • Mairtin O'Connor.

On constate que les sons des accordéons ont changé au cours du XXème siècle, ce que nous allons analyser dans la partie suivante.

On constate également que la technique instrumentale est différente d'une génération à une autre, ce que nous allons voir en second lieu.

On constate des influences résultant de l'évolution et de la modernisation de la société au cours du XXème siècle, nous allons voir cela dans une troisième partie.

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