Site sur l'accordéon diatonique de Erwan 'diato' Tanguy

Les bases de coordination main droite - main gauche

La base

Note : j'ai supprimé les vidéos par mégarde...j'ai prévu de refaire des mp3 ou vidéos à plus ou moins court terme...

Les sons joués à la main gauche doivent avoir une durée d'une croche, et sont intercalés de silences appelés "demi-soupirs". La croche comme le demi-soupir dure un demi-temps. Ce n'est jamais indiqué sur les tablatures pour accordéon diatonique ! En revanche, la durée des notes de la main droite est toujours indiquée, vous devez respecter ces durées...les durées de notes à droite et à gauche ne sont donc pas les mêmes, ce n'est évidemment pas simple au début !
Pour les durées de notes si besoin : wiki !

Exercices !

Les trois exemples à suivre
en vidéo :

Vous pouvez vous exercer sur les deux premiers airs dès les 5 premières semaines d'apprentissage ! Le troisième vous demandera plus de temps ; n'attendez cependant pas trop pour apprendre un rythme ternaire.

Polka

Deux mesures :
écriture | interprétation.

coor

Entraînez-vous sur quelques mesures...

polka

...puis sur l'air entier !

polka piquée g difficulté 1 2 rangées
8 basses
tab tab mp3 video

Valse

Deux mesures :
écriture | interprétation.

coor

Entraînez-vous sur quelques mesures...

valse

...puis sur l'air entier !

valse 1 - Thierry BeuzeThierry Beuze g difficulté 1 2 rangées
8 basses
tab tab mp3

Ternaire

Deux mesures :
écriture | interprétation.

coor

Entraînez-vous sur quelques mesures...

tab

...et sur la première page de cette tarentelle.

tarentelle de Riccardo TesiArr.R.Tesi g difficulté 4 2 rangées
8 basses
tab tab video

Se perfectionner

Sur cette page je propose quelques exercices pour développer quelques possibilités de l'accompagnement, sous sa forme la plus rudimentaire. Pour ces exercices il s'agit uniquement de changer la durée de la basse, sans toucher aux accords et indépendamment du phrasé de la main droite. Je parle exclusivement d'alternances de basses et accords ("pompes").

L'accompagnement doit être aéré, et donc faire des pauses pour alléger la musique. En général au diato, et c'est ce qu'on rencontre en accordéon chromatique pour lequel la pédagogie / mise à plat de la technique instrumentale est très avancée, les notes de la main gauche sont des croche (1/2 temps) entrecoupées de demi-soupirs (silences d'une durée de 1/2 temps). Voir la première mesure de l'image plus bas.

Sans silence à la main gauche on a une sensation d'écrasement de la mélodie de la main droite.
C'est d'autant plus flagrant qu'on commence avec des accordéons de mauvaise qualité, que ce soit le 2915 hohner, un Bouëbe de chez Saltarelle ou n'importe quel premier prix de n'importe quelle marque : les accordéons ne sont pas très bien équilibrés au niveau sonore entre la mélodie et l'accompagnement.

Le fait de faire des silences réduit énormément les problèmes d'airs rencontrés au diato !!...la main gauche consomme beaucoup d'air, pour rappel il y a en général (sur les premiers prix) 3 anches qui vibrent quand on joue une basse, notamment une anche "grave" qui est longue et "plombée" donc plus lente à entrer en vibration ; et 3 anches pour un accord. Pour la main droite (pour comparer) il y a en général 2 anches (2 "voix") qui vibrent en mêmes temps.

Note : au diato il faut faire attention à cet équilibre main droite - main gauche quand on achète un accordéon. Il faut pouvoir entendre distinctement la main droite quand on joue en "pompes", en "basses plaquées" ou avec "une ligne de basses". Attention également au son main droite de l'accordéon : un accordéon accordé "sec" est moins puissant qu'un accordéon accordéon swing. N'attenuez pas trop le vibrato sur des accordéons de premiers prix, vous allez perdre en puissance et votre main gauche sera trop présente. Pour les modèles de certaines marques ce défaut est toujours présent même pour des accordéons assez onéreux. Observez les accordéons choisis par de bons accordéonistes, vous pouvez normalement acheter des Castagnari, Bertrand Gaillard, Maugein sans vous tromper. Il y a d'autres marques de qualité, l'idéal est de pouvoir aller à la "rencontre des maîtres sonneurs" ("Saint-Chartier") en juillet, beaucoup de facteurs d'accordéon sont présents !

Présentation en diapo de l'accompagnement, avec plus de détails : harmoniques, placements, suppression des tierces (registre) : C'est par ici !!

Rythmes avec 4 temps par mesure (4/4)

Voici tout d'abord la vidéo avec 3 rythmes de main gauche différents. Pour les rythmes de main droite j'enchaîne des rondes (4 temps), des blanches (2 temps), des noires (1 temps) et enfin des croches (1/2 temps).

Trois rythmes différents, il y a à chaque fois Basse - accord - Basse - accord dans chaque mesure. Dans la suite de cette page, je vais définir que les basses et accords suivis d'un demi-soupir ont une durée de 1/2 temps (une croche), les autres ont une durée de 1 temps (une noire). C'est donc "à l'envers" de ce que j'ai expliqué dans "les bases" plus haut, mais ça me simplifie l'écriture des tablatures.

tab

Voici une brève explication - si la vidéo ne suffit pas - des trois rythmes ; il y a un rythme par mesure :

  1. Les notes de l'accompagnement durent le temps d'une croche, ces notes sont toutes entrecoupées de demi-soupirs.
  2. La première basse de la mesure (temps fort) dure une noire. Il n'y a pas de silence entre la première basse et l'accord.
  3. Les basses durent toutes un temps.

Quelques bouts de tablatures :

Avec des rondes : Avec des noires :
tab tab
Avec des blanches : Avec des croches :
tab tab

Rythmes avec 3 temps par mesures (3/4)

Je propose deux rythmes de main gauche, à coordoner avec quelques rythmes à la main droite.

Pour résumer "en image" :

tab

Et voici les différents rythmes main droite :

Avec des blanches pointées : Alternance blanche et noire :
tab tab
Avec des noires : Avec des croches :
tab tab

Attention à être bien régulier. Le défaut le plus courant : le dernier accord tombe beaucoup trop tôt, ce qui nous fait des mesures à 2,5 temps au lieu de 3 temps (bon, j'exagère..quoique...). Donc : attention à faire une bonne pause entre les deux derniers accords.

Quelques conseils

  • Il faut dissocier l'avant-bras gauche des doigts de la main gauche. Les doigts appuient fermement sur les touches (il faut se muscler pour arriver à jouer vite et précis !). L'avant-bras peut ou non donner des à-coups (coups de soufflets) quand on joue des notes de l'accompagnement : essayez au début d'avoir un son constant, après quand vous avez bien conscience du rôle de l'avant-bras et du rôle de la main...on peut rajouter les coups de soufflet.
  • Il n'y a pas de version meilleure que l'autre, les trois servent (et puis tant d'autres...). Il faut simplement réussir à entendre l'effet produit par le rallongement d'une basse. Pouvoir à moyen terme l'entendre chez d'autres accordéonistes, voir ce qui nous plaît...se forger son propre accompagnement.
  • Simple logique : avec une main gauche trop remplie impossible d'ajouter quoique ce soit ! Alors autant partir épuré...et ajouter des éléments au fur et à mesure...là on fait de la musique ! Le tout, qu'importe comment on joue...rempli, pas rempli...est d'avoir conscience de ce qu'on fait.
  • Quand la basse dure un temps, on a le choix entre lier la basse et l'accord, ou simplement les détacher. Les deux fonctionnent.
  • Si vous avez un métronome (notez qu'il y en a plein sur le net, et qu'il n'y a pas besoin de les télécharger), commencez avec 60 pulsations par minutes. Calez chaque note de votre main gauche sur une pulsation. Essayez moins vite (c'est beaucoup plus difficle mais indispensable pour la précision)...et plus vite (soyez TRES précis).

Cohérence de la musique

La plupart des airs que nous jouons au diato sont faits pour la danse. Le rallongement d'une basse est intéressante, voici quelques cas (mais attention, faites-vous votre propre idée !).

  • Mettre une basse longue au début d'un air ou d'une phrase musicale donne une meilleure sensation de début aux danseurs (ou à ceux qui écoutent...).
    un mp3 logo mp3 logo mp3 logo mp3
    1. Basses courtes
    2. Basses longues sur les débuts de phrases
    Pour vous exercer : polka piquée g difficulté 1 2 rangées
    8 basses
    tab tab mp3 video
  • Prenons un andro. Les pas tombent sur les temps 1, 2 et 3 d'une mesure de 4 temps (tout dépend comment c'est écrit, il faut adapter...). Si on met une basse longue sur ce troisième temps, on pose en musique comme c'est le cas pour la danse ce troisième temps, et on allège le quatrième temps.
    un mp3 logo mp3 logo mp3 logo mp3
    1. Basses courtes
    2. Basses longues sur les temps 3
    Pour vous exercer : bonjour bonsoir madame l'hôtesse am/c difficulté 2 2 rangées
    8 basses
    tab tab mp3
  • Une basse longue au début d'une mesure de valse accompagne le "glissé" du premier pas de la valse. Question de goût, je ne rallonge pas systématiquement cette basse, mais souvent.
    un mp3 logo mp3 logo mp3 logo mp3
    1. Basses courtes
    2. Basses longues
    Pour vous exercer : valse 1 - Thierry BeuzeThierry Beuze g difficulté 1 2 rangées
    8 basses
    tab tab mp3
  • Mettons un Rond de Saint-Vincent : les pas tombent sur les temps 1 et 3, qui sont en général des basses (si on joue des "pompes"...mieux vaut répéter !). Il est intéressant de rallonger ces basses pour "poser" la danse, sachant que le pas reste plus d'un temps au sol.
    un mp3 logo mp3 logo mp3 logo mp3
    1. Basses courtes
    2. Basses longues
    Pour vous exercer : l'anguilleGilbert Hervieux am difficulté 3 2 rangées
    8 basses
    tab mp3
  • En ternaire - pour ce que la plupart des accordéonistes diatoniques jouent - il est possible de rajouter quelques basses longues de temps en temps, mais l'esprit est "sautillant". Dans l'exemple suivant, il y a quatre versions :
    un mp3 logo mp3 logo mp3 logo mp3
    1. Basses courtes, mélodie piquée
    2. Basses courtes, mélodie piquée
    3. Basses courtes, mélodie simplement détachée
    4. basses longues, mélodie détachée
    Pour vous exercer : tarentelle (popularisée par S.Desaunay) am difficulté 3 2 rangées
    8 basses
    tab tab mp3 video
  • Pour un reel, en musique irlandaise, on peut placer une basse longue pour "poser" la mélodie par endroits ; comme on accentue pas mal les contretemps en musique irlandaise (ce qui correspond aux accords) c'est plus "léger" de laisser la basse en retrait.
    un mp3 logo mp3 logo mp3 logo mp3
    1. Basses courtes
    2. Basses longues
    Tommy Peoples'Tommy Peoples g difficulté 3 2 rangées
    8 basses
    tab tab mp3

Note : je ne prétends pas avec ces exemples affirmer "il faut faire comme ceci ou comme cela". Ce sont des possibilités un peu argumentées, rien de plus. Il faut écouter, s'immerger, se faire sa propre idée, faire des stages, aller voir des bons accordéonistes pour voir comment ils font, s'intéresser aux instruments accompagnateurs comme la guitare, le piano pour étudier d'autres formes d'accompagnements etc...

Comme sujet de reflexion : l'accompagnement (non modal) n'est pas "trad" en musique "traditionnelle". La guitare par exemple n'est présente que depuis les années 70. La musique était essentiellement chantée, ou jouée par des instruments qui ne pouvaient faire que la mélodie, ou alors un bourdon comme accompagnement (vielles, cornemuses). Pour ma part je conseillerais de développer la mélodie, l'accompagnement devant être un plus. En trad je considère, mais ça n'engage que moi, que si les mélodies ne sont pas travaillées et personnalisées...ça n'a pas trop d'intérêt !

J'entends souvent dire qu'il faut savoir danser. c'est vrai si on sait comment faire coller la musique avec la danse !...ça demande quelques capacités d'analyse !! Et encore faut-il savoir danser avec un minimum de "style"et de "swing"!...pas comme un sac à patates !!

retour en haut de page