Site sur l'accordéon diatonique de Erwan 'diato' Tanguy

Plans de clavier - quelques éléments d'organologie

Plans de clavier

Plans de clavier d'accordéon diatonique sol/do à deux rangs et 8 basses :

plan clavier sol/do

Conventions de notation

Présentation "powerpoint" de l'accompagnement, avec plus de détails : harmoniques, placements, suppression des tierces (registre) : C'est par ici !!

Les lettres représentent des notes en notation anglo-saxonne. On les utilise également en France pour nommer des accords, par exemple Am signifie:

  • A: la en anglais (toujours en majuscule)
  • m: mineur (M pour majeur)

Pour l'accordéon diatonique, par convention, la lettre en majuscule représente une basse et la lettre en minuscule un accord (pour la main gauche, pas la main droite).

A basse de la
C basse de do
D basse de ré
E basse de mi
F basse de fa
G basse de sol
lettre signification sur sol/do notes constituant l'accord
a accord de la mineur la do mi
c accord de do majeur do mi sol
d accord de ré majeur ré fa# la
e accord de mi majeur mi sol# si
f accord de fa majeur fa la do
g accord de sol majeur sol si ré

La basse a un son grave. Pour avoir plus de 'rondeur' il y a souvent trois anches qui vibrent en même temps (mêmes notes à des octaves différents).

L'accord est constitué de trois sons: la première note, la troisième note et la cinquième note de la gamme: il y a donc trois anches qui vibrent en même temps.

Exemples:

  • gamme de la mineur: la si domi
  • gamme de ré majeur: mi fa# sol la

Organologie, historique

L'accordéon diatonique est un instrument de musique de la famille des aérophones (ou instruments à vents dans le langage courant). L'air contenu dans le soufflet actionne des anches battant librement (seule une extrémité de l'anche est rivetée à un support fixe). Les anches entrent en vibration et produisent un son peu puissant qui est amplifié par la cavité servant de caisse de résonance.

Parmi les instruments de musique utilisant l'anche libre:
  • le sheng, orgue à bouche d'origine chinoise (au moins 3000 ans av. JC)
  • la guimbarde
  • l'orgue de barbarie...

Vous pouvez consulter la page wiki sur l'anche libre pour plus d'infos.

Pour les autres types d'anches: l'anche simple pour les clarinettes et saxos par exemple, les anches doubles pour les bombardes et cornemuses...

L'accordéon a été inventé en 1829 par Cyrille Démian en Autriche. A sa création, il n'y avait pas de clavier à la main gauche, simplement un clavier à la main droite produisant des accords. Il a évolué sans cesse et a conquis le monde; on trouve l'accordéon diatonique dans la plupart des pays européens, à Madagascar, à l'Ile Maurice, au Vénézuéla, au Mexique, aux Etats-Unis par exemple...

Aujourd'hui par abus de langage on appelle accordéon diatonique tout accordéon bisonore (accordéons ne produisant pas le même son selon que l'on pousse ou que l'on tire sur le soufflet). Les systèmes irlandais, les accordéons à deux rangs plus deux boutons sont des chromatiques.

Plus d'infos sur l'accordéon (lien vers wiki !)

interieur1
interieur2
interieur3
retour en haut de page