La technique de base
Développer son jeu
Aides théoriques et pratiques
Au sens où je l'entends ici, l'accompagnement au diato a la même fonction qu'un accompagnement de guitare : il va s'agir d'accompagner un air joué par quelqu'un d'autre, ou d'accompagner un chanteur. Quand on joue un accompagnement, on ne reconnaît pas forcément l'air de la mélodie !
Il s'agit ici d'élaborer un accompagnement sans connaissance de l'harmonie, simplement d'oreille. Il me semble plus intéressant de travailler sur le ressenti pour commencer, et pourquoi pas se tourner vers un peu de théorie si le besoin s'en fait sentir ? La théorie vous amènera à comprendre les gammes que nous utilisons à l'accordéon diatonique (les gammes tempérées), pourquoi la main gauche de l'accordéon est organisée en accords de toniques et accords de dominantes, etc. Mais attention, pour étudier les traités d'harmonie, mieux vaut bien savoir lire en clé de sol et en clé de fa, et jouer du piano pour pouvoir jouer et écouter les développements proposés dans ces traités...au diato, ce n'est pas (trop) possible !...ça ne nous empêche pas de pouvoir créer des milliers de choses.
Vous allez développer plusieurs éléments en commençant à créer des accompagnements :
Si vous partez vraiment de zéro...un accord c'est : plusieurs sons joués simultanément (en général au moins trois notes). Le "pourquoi les accords" est détaillé dans les traités d'harmonie, dans le premier chapitre, et fait appel à un peu de physique. N'hésitez pas à vous intéresser au sujet, par exemple ici sur wiki !
Je ne proposerai pas de mp3 à chaque développement, ce sera plus constructif si vous expérimentez !
Dernière remarque, j'ai choisi un "tour" appelé "dix canetons", c'est une danse originaire du pays vannetais. J'ai choisi cet air pour son extrême simplicité, je ne tiendrai pas compte sur cette page de la danse. Voici la tablature :
dix canetons | am | difficulté 2 | 2 rangées 8 basses |
![]() |
![]() |
Quand je joue "10 canetons", j'ai la main placée sur les boutons 5, 6, 7 et 8. Je vais trouver des accords dans cette zone du clavier afin de pouvoir passer de la mélodie à l'accompagnement facilement*.
* : cela peut représenter un inconvénient quand on joue à plusieurs accordéons, en effet si l'accompagnement et la mélodie utilisent la même tessiture (les mêmes notes), la mélodie est "écrasée". Cela est moins flagrant quand on accompagne un autre instrument ou un chanteur puisque le timbre est alors différent.
Attention à la puissance sonore de l'accompagnement, en aucun cas il ne doit dominer la mélodie ! (...à moins que l'effet soit voulu.)
Certains ont peut-être des basses différentes ? Par exemple E, e, ou bien F, f de temps en temps ? Certains préfèrent quand ça change beaucoup d'accords ! Désolé ! Dans cette page je développe un accompagnement à partir de deux accords, La mineur et Sol majeur, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi cet air...
Comment sont notés les accords en abrégé ? Exemples avec La mineur et Sol majeur :
Je n'utiliserai pas la notation anglo-saxonne pour les notations d'accords, afin qu'on ne s'embrouille pas avec la convention de notation des basses et accords sur l'accordéon diatonique.
Une fois les accords placés, agrémentons un peu pour briser la monotonie !
Je vais placer une transition à la fin de chaque phrase, pour relancer la répétition de la phrase ou lancer la phrase qui suit. Je supprime l'accord de La mineur, j'ai donc deux temps à combler. Je peux par exemple placer :
Mon choix : quatre croches. Pourquoi me demonderont certains ?...pourquoi pas ???...
J'ai quatre notes à trouver. Qu'y a-t'il à la mélodie à ce moment : un la qui dure deux temps (7 tiré). Pour trouver quatre notes, on tâtonne, on trouve quelque chose de pas trop dur...et on essaye avec la mélodie (en s'enregistrant, en chantant, avec un collègue...).
Je choisis la si do la (7, 6', 8, 7 en tiré), c'est facile ! J'essaye : ça colle à peu près. Le si, si on s'y arrête, va être un peu dissonant avec le la, mais c'est simplement une note de passage pour aller sur le do qui sonne bien. Quant au la, ça passe avec le la de la mélodie !! On peut trouver quelque chose de plus "riche", mais la si do la c'est simple, tout le monde peut le faire !
Il s'agit encore une fois de briser la monotonie et rendre l'accompagnement plus agréable à jouer. Ici, nous allons développer les accords qui durent quatre temps.
Il y a bien sûr beaucoup de choses à trouver, nous allons ici "simplement" ajouter une note de transition sur le quatrième temps, sa fonction sera d'introduire l'accord qui suit.
Il faut trouver une note qui nous plaise, et qui passe avec la mélodie. Notez que ma note de transition entre l'accord de La mineur et l'accord de Sol majeur est la même que la note de la mélodie (do ou 8 tiré) : ce n'est en aucun cas une obligation !
Comme petit conseil pour vous aider à trouver de chouettes enchaînements d'accords, et de super transitions : essayez d'écouter les notes les plus aigues des accords, ce sont souvent celles qui ressortent le mieux. Essayez ensuite d'écouter les notes les plus graves des accords (à la main droite), et enfin les notes du milieu, en général plus difficiles à entendre. Cela vient progressivement, donc faites le régulièrement et votre oreille va bien progresser !
Exercice pratique : changer l'accord de Sol majeur ; essayez avec les boutons 5, 6 et 7 en poussé (ré sol si). Que préférez-vous ? Pour ma part, dans cet air, je préfère enchaîner un do avec un si plutôt qu'un do avec un ré, autrement dit je préfère l'enchaîenement 578 -> 567 à l'enchaînement 578 -> 678. En aucun cas je ne possède le "bon goût"...faites comme vous le sentez !
Il est possible de développer les basses, côté gauche donc. Vous pouvez choisir de garder une main gauche en pompes (basse accord basse accord etc : le "poum tchac") bien sûr ! D'autant plus si vous jouez à plusieurs accordéons, et que vos collègues ne veulent pas arrêter la main gauche. Mais mais mais......
....imaginez donc : votre accompagnement main gauche impose alors une rythmique, essayez d'imaginer ce que peut faire un batteur, un percussioniste, un guitariste, un bassiste...poum tchac poum tchac...si ça ne vous interpelle pas, je vous invite très fortement à développer vos lignes de basses, travailler plein d'airs avec un accompagnement autre que poum tchac : il faut que votre oreille s'affine !! L'accordéon a le côté gauche réservé à l'accompagnement, vous devez en tenir compte ;-)...que ce soit pour créer un accompagnement, ou pour jouer un air !!!
Comme première étape je vais placer des basses longues. J'ai fait de même pour placer les accords à la main droite en haut de cette page ! Il n'y a aucune obligation...c'est juste une façon de faire !
Problème...vous avez un accordéon premier prix (bouëbe, morgane, pire le 2915...), pas de chance : les accordéons sont souvent mal équilibrés, et vous entendrez plus les basses que l'accompagnement. Deux solutions, la première radicale : changer d'accordéon, vous avez tout à y gagner au niveau de la gestion du son et du son en général, de la maniabilité. La deuxième, suivre les excellents conseils de Bernard Loffet sur cette page.
Vous l'aurez peut-être remarqué, j'ai changé la main droite sur la deuxième phrase (deux premières mesures). Mon but était de ne pas jouer deux fois la même mesure.
De même que j'ai ajouté des transitions à droite, j'ajoute des transitions à gauche. Nous allons ici marquer les changements d'accords.
Dynamisons donc le changement du La mineur ou Sol majeur ou du Sol majeur au La mineur ! Il faut trouver une basse qui aille avec tout le reste (main droite, mélodie), et qui fasse une transition, notez qu'on peut bien sûr répéter le la ou le sol. Pour chaque accord il y a donc quatre basses possibles : A, G, F et D en tiré, E, C, F et G en poussé...on prend la solution qui nous plait le plus !
Simplement penser à finir ! On enlève donc la transition à la fin, qui sert à relancer l'air, et on le remplace par un accord long, nous avons notre fin !
Ecoutez le rendu :
Essayez de créer un accompagnement plus dans les graves, ou plus dans les aigus ! Voici les boutons que vous pouvez utiliser :
Je vais dans cette partie créer une ligne de basses à la main gauche pour ensuite m'intéresser à ce qu'on peut faire à la main droite.
Cette première étape est assez similaire à l'étape "développer les basses" plus haut sur cette page. Je mets des basses longues, et des accords longs :
Au lieu d'avoir une seule basse pendant quatre temps, nous allons en jouer deux de deux temps. Un accord majeur ou mineur est composé de 3 notes, la tonique qui donne le nom à l'accord (la si c'est La mineur ou sol si c'est Sol majeur), la tierce (do ou si), la quinte (mi ou sol). Nous pouvons utiliser ces notes pour créer ce qu'on appelle des accords "renversés" ! Je vais laisser le si de côté, tout le monde ne l'a pas.
Première mesure, troisième mesure et septième mesure : au lieu d'un seul la (A), je choisis la (A) et do (C). Le do est en poussé, je ne joue rien à droite*.
Deuxième mesure, au lieu de sol (G) je choisis sol (G) et ré (D) : pour ma part, je préfère jouer le ré d'abord, essayez les deux ! Le ré est en tiré, je ne joue rien à droite*.
Sixième mesure : au lieu de répéter la cinquième mesure dans laquelle on joue sol (G) et la (A), je vais jouer ré (D) puis mi (E).
* : on peut très bien trouver quelques notes de l'accord de Lam en poussé, ainsi que quelques note de l'accord de Sol en tiré. C'est une autre voie à explorer !...ici je choisis de ne rien jouer.
Il y a des silences à la main droite, je peux essayer de les combler ! Je vais passer assez vite, ça déjà été vu plus haut sur cette page, voici donc un exemple :
L'alernance de blanches à la main gauche est très statique, changeons un peu. Pour la première mesure, la troisième mesure et la septième mesure je vais jouer l'accord de La mineur plus longtemps (trois temps), et la basse de do un temps. C'est un peu plus léger !
Pour aller plus loin, trouvons des transitions à la main gauche pour les changements d'accords ! Nous avons pour le moment utilisé des notes de l'accord comme basses, simplement parce qu'on peut presque être sûr que ça va fonctionner. Mais il est souhaitable d'essayer d'autres choses...explorez !
Voici quelques exemples en rouge :
Ecoutez le rendu : |
![]() ![]() ![]() |
Voici la scottish à Luc :
scottish à Luc | c | difficulté 3 | 2 rangées 8 basses |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Si vous souhaitez passer à la pratique tout de suite, sautez cette partie !
Cette scottish est en Do majeur, avec un très court passage en La mineur. Les accords les plus utilisés en Do majeur sont l'accord de Do majeur (l'accord de tonique) et l'accord de Sol majeur (l'accord de dominante*). Ensuite, on utilise souvent l'accord de Fa majeur au diato.
L'accord de dominante (Sol majeur) sert à ré-introduire l'accord de tonique (Do majeur) : l'accord de Sol amène l'accord de Do.
Sur certaines tablatures de la scottish à Luc, vous allez trouver un accord de Mi (qu'il soit majeur ou mineur importe peu à cet endroit), quatrième mesure de la deuxième pharse. Cet accord de Mi, accord de dominante, sert à introduire l'accord de La mineur.
Pour ma part, je n'ai pas choisi l'accord de Mi, mais l'accord de Sol majeur. A l'oreille, la différence est minime, cela n'influence pas grandement l'harmonie ; et nous retrouvons l'enchaînement C - F - C - G que nous avons dans la première phrase. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser l'accord de Mi :
Si vous jouez à plusieurs, attention donc quand vous jouez des accords de Mi : si certains jouent un accord de Sol majeur, et d'autres un accord de Mi mineur ou Mi mineur 7, ce n'est pas gênant. Faites très attention si il y a des accords de Mi majeur qui traînent (c'est l'accord de Mi majeur que nous avons par défaut à la main gauche !).
* : la dominante est la quinte, autrement dit la 5ème note de la gamme. La tonique est la première note : si Do est la tonique, Sol est la dominante. Voici les couples de basses et accords "tonique - dominante" que nous avons à la main gauche :
Vous pouvez constater que ces couples d'accords sont sur les mêmes boutons en poussé - tiré, ce n'est pas un hasard !
On parle en général plus de l'accord de "septième de dominante", en effet cet accord a une meilleure résolution sur la tonique. Ici, l'accord de septième de dominante est Sol majeur 7. Vous avez donc dans cet accord :
Exemple sur diato, en tiré : G + 6' + 7' + 8'.
Pourquoi pas Fa et pas Fa# ? Tout simplement parce qu'il n'y a pas de Fa#, nous sommes en Do majeur, nous utilisons donc les notes de la gamme de Do majeur, soit do ré mi fa sol la si. Vous voulez aller plus loin ? Une simple recherche sur internet vous donnera plein de réponses, ici l'article de wikipédia.
Quand les lettres changent à la main gauche, on change d'accord à droite : c'est preque partout un changement d'accord tous les deux temps. Première étape, je les "plaque".
Je vais rester ici sur les positions de la mélodie, à savoir les boutons 6', 7', 8', et le 7. N'hésitez pas à changer si vous connaissez d'autres positions d'accords !
Les accords que je vais utiliser :
Voici ce que ça donne en tablature :
Comme petit arrangement tout simple, je vais jouer un arpège chaque fois que j'ai l'accord de Sol majeur : celui-ci n'est pas placé tout le temps au même endroit dans la phrase, je vais avoir un accompagnement un peu plus varié !
Quand on joue un accord on joue les notes simultanément, pour un arpège on les joue l'une après l'autre. Il n'y a pas d'ordre précis, ici j'ai choisi "sol si ré sol", trouvez ce que vous voulez, laissez libre cours à votre imagnination !
En tablature :
Je détaille juste les deux premières mesures. Je vais couper en deux mon accord de Do majeur, mais pas en deux parts égales, je vais jouer le deuxième accord en "syncope", c'est à dire sur un temps faible et en le prolongeant sur le temps fort. Il faut être très précis pour réaliser une syncope, aussi je vous conseille d'en utiliser une bien travaillée en bien en place (par exemple uniquement sur la première mesure de la première phrase) plutôt que de vouloir en mettre beaucoup !
Attention en utilsant des rythmiques à ce que vous accompagnez ; ici c'est une scottish, essayez d'analyser où vont tomber les pas afin d'avoir une rythmique logique par rapport à la danse. La syncope ne l'est pas forcément...ça peut l'être si vous marquez les pas à la main gauche par exemple...
Vous pouvez rajouter autant de basses que vous voulez, changer à chaque noire (un "walking")...ça va vous faire progresser ! Si vous jouez avec d'autres, ne compliquez pas trop néanmoins, il faut que ça "sonne" !
Ici je vais en rajouter à deux endroits, ce sont des exemples, je vous les détaille...à vous de trouver d'autres endroits si vous le souhaitez !
Ecoutez le rendu : |
![]() ![]() ![]() |
D'autres transitions par exemple ? Pour ma part, je changerais un des deux accords de Do majeur qui se suivent des mesures 6-7 et 10-11. Essayez !
Et pourquoi pas un break ? Enlevez carrément un des accords de Do pour faire un silence ! Essayez des breaks ailleurs, de un temps, deux temps...
Allégez les accords, trois sons ça peut faire un peu chargé. Essayez avec deux sons !
Vous avez des registres à la main droite ? N'oubliez pas d'explorer les possibilités sonores de votre accordéon !