Site sur l'accordéon diatonique de Erwan 'diato' Tanguy

Accordéon irlandais - peut-on parler d'un style de jeu ancien et d'un style de jeu moderne ?

III- LES ACCORDEONISTES PAR GENERATION

Un classement par génération est difficile à établir de façon précise, puisque les dates de naissances des accordéonistes ne sont disponibles que pour ceux qui sont morts, ou très connus. Il semble en effet que très peu d'Irlandais communiquent leur âge.

Les dates de naissances des accordéonistes de la première génération sont connues, puisque aucun d'eux n'est vivant; d'autre part ces accordéonistes sont presque tous américains, il est possible qu'il existe une différence culturelle quant à l'âge entre l'Irlande et les Etats-Unis...

Je me suis basé sur des photos et vidéos disponibles sur des pochettes d'albums et sur internet pour regrouper des accordéonistes de même génération, ainsi que des légendes (principalement sur pochettes d'albums), par exemple:

  • photo de Joe Burke avec Martin Mulhaire (1961)

  • photo de Paddy O'Brien avec Joe Cooley

  • photo de Joe Derrane avec Joe Burke...

Il serait possible d'établir des catégories intermédiaires, par exemple pour Paddy O'Brien, puisque cet accordéoniste a influencé Joe Burke, Bobby Gardiner, Martin Mulhaire, il est donc probable que Paddy O'Brien soit plus âgé que les trois derniers. Cependant, dans le classement qui suit, une génération correspond à environ trente ans.

Il est possible également de regrouper les accordéonistes en fonction des musiciens qui les accompagnent, par exemple:

  • Felix Dolan et Charlie Lennon (pianistes) ont surtout accompagnés les accordéonistes que je range dans la deuxième génération,

  • les accordéonistes Mairtin O'Connor et Jackie Daly ont joué à tour de rôle dans le groupe De Dannan (période: 1977-1987; le groupe s'est dissous en 2003)...

Il est d'autre part possible à partir de 1951 (création du Fleadh Cheoil) de connaître les lauréats séniors d'accordéon, par exemple:

  • 1953: Paddy O'Brien,

  • 1959: Joe Burke,

  • 1974: Jackie Daly,

  • 2005: Damien Mullane, etc...

Les lauréats (toutes catégories musicales) ont en général entre 18 et 25 ans, 18 ans étant l'âge minimum pour concourir dans la catégorie sénior. De nombreuses vidéos sont disponibles grâce à Comhaltas Ceoltóirí Éireann et donnent une idée de l'âge.

J'ai eu l'occasion d'écouter et de rencontrer certains accordéonistes, par exemple Mairtin O'Connor, Damien Mullane, Sean Og Graham ou Jackie Daly, ce qui m'a permis de confirmer l'idée que je me faisais de leur âge.

Le classement correspond à une sélection des accordéonistes pour lesquels il est à mon avis possible de déceler des styles de jeux non influencés par un style régional, il est très probable que d'autres musiciens auraient un autre classement qui inclurait d'autres accordéonistes, comme par exemple:

  • Johnny O'Leary, accordéoniste connu pour être un des garants du style de jeu de la région de Sliabh Luachra, Tony McMahon et Johnny McCarthy qui ont un style de jeu 'east Clare' (bien que Tony McMahon se dit très influencé par Joe Cooley et Sonny Brogan), etc...

  • un deuxième Paddy O'Brien, également champion d'Irlande, qui vit actuellement aux USA, dont la particularité est, à mon avis, le collectage, et ne semble pas avoir influencé beaucoup de musiciens,

  • John Whelan, lui aussi champion d'Irlande, qui vit également aux USA, dont le jeu pourrait se rapprocher du jeu de Jackie Daly,

  • Conor Keane, Aidan Coffey par exemple, qui ont leurs styles de jeux personnels etc.

Les informations pour connaître les types d'accordéons utilisés ne sont pas toujours disponibles; pour trouver les types d'accordéons je me suis basé sur deux éléments:

1- les tonalités des airs:

→ Les accordéonistes qui utilisent les tonalités de fa M, sol m, do M, et n'utilisent pas la tonalité de la M jouent généralement sur Si/do, mais ce n'est pas une généralité (contre-exemple: Dermot Byrne joue des airs en sol m, ré m et faM),

→ Les accordéonistes qui jouent des airs en la M, mi M, beaucoup d'airs en ré M, utilisent en général un do#/ré, mais on trouve des contre-exemples (Sean Vaughan, Christy Leahy...),

→ Les accordéonistes qui utilisent fréquemment la gamme de ré majeur avec un do naturel jouent du si/do,

→ les accordéonistes qui 'transforment' les airs initialement en ré majeur avec un do naturel vers le ré majeur (avec do#) jouent sur do#/ré.

2- les positions:

→ Il est possible, en regardant une vidéo, de connaître le type d'accordéon utilisé en mettant en relation tonalité du morceau et doigtés.

→ Il est également parfois possible, par une analyse d'écoute et après avoir déterminé la tonalité du morceau, de savoir quel type d'accordéon est utilisé en faisant attention aux liaisons, puisque certains enchaînements de notes peuvent être liés sur si/do et pas sur do#/ré.

Enfin, les accordéonistes d'une génération sont associés à une période. C'est durant cette période que ceux-ci ont fait leur apparition dans le monde musical, ce qui veut également dire que le passage à une génération plus jeune ne signifie pas que les générations plus âgées ne sont plus présentes dans le monde musical.

Première génération: 1900-1940

John J Kimmel (piste 1)

→ mélodéon

Sa famille est allemande, lui est américain; son jeu et son répertoire sont certainement influencés par la musique à danser d'Europe du début du XXème siècle.
Ses enregistrements sont les premiers à être commercialisés en musique irlandaise. Il a influencé beaucoup de musiciens irlandais (probablement tous les musiciens de la première génération, qui ont tenté de l'imiter) et québecois, des airs issus de son répertoire sont toujours repris de nos jours (par exemple 'Kimmel's fancy').

Frank Quinn (piste 2)

→ mélodéon

Il est américain originaire du Co.Longford.

Joseph Flanagan (piste 3)

→ mélodéon

Son père jouait du mélodéon.
Il est américain.

Jerry O'Brien (piste 4)

→ Do#/ré et mélodéon

Il est originaire du Co.Cork, mais a vécu principalement à Boston.
Il jouait en direct presque tous les dimanches soirs sur les radios locales, et a influencé beaucoup de musiciens sur Boston, notamment Joe Derrane qui a été son élève.

Sonny Brogan

→ Si/do

Il commence par le mélodéon puis se tourne vers le Si/do; il a été très influencé par Michael Coleman (violoniste du Co Sligo). Les seuls archives sonores qui existent ne sont malheureusement pas consultables: je le cite ici parce qu'il semble avoir influencé beaucoup de musiciens de la génération suivante.
Il est originaire du Co.Kildare.

Peter J Conlon, américain originaire du Co.Galway, ainsi que les frères écossais Daniel et Peter Wyper (leurs enregistrements commerciaux sont parus vers les mêmes dates que ceux de Kimmel) sont souvent cités dans les articles sur cette génération de joueurs de mélodéon, mais je n'ai pas pu me procurer d'extrait sonore de leur musique.

Deuxième génération: à partir de 1940

Paddy O'Brien (piste 5 et piste 6)

→ Si/do

Influencé par la technique instrumentale du violon, par Sonny Brogan, par son père accordéoniste...
Il a composé de nombreux morceaux qui sont passés dans le répertoire de session, par exemple 'the swallow's nest' qui est actuellement beaucoup repris.
On peut entendre ses compositions sur les enregistrements d'accordéonistes comme Joe Burke, Conor McCarthy ou encore Dermot Byrne.
Il vient du Co.Tipperary.

Joe Cooley (piste 7)

→ Do#/ré

Influencé par ses parents qui jouaient tous deux du mélodéon, et par Sonny Brogan;
Sa composition la plus connue est sans aucun doute 'cooley's reel'.
Il est originaire du Co.Galway.

Joe Burke (piste 8)

→ Si/do

Utilise la même technique instrumentale, le même son d'accordéon et en partie le répertoire de Paddy O'Brien (set 'the yellow tinker/the sally gardens', et Dinny O'Brien's par exemple). Sa mère jouait du mélodéon.
Il est originaire du Co.Galway.

Martin Mulhaire (piste 9)

→ Si/do

A composé beaucoup de morceaux, le plus connu étant sans doute 'the golden keyboard'. Il utilise la même technique instrumentale et le même son d'accordéon que Paddy O'Brien.
Il est originaire du Co.Galway.

Joe Derrane (piste 10)

→ Do#/ré

Influencé par Jerry O'Brien, Kimmel; son père jouait du mélodéon. Il est un des seuls musiciens à pouvoir imiter à la perfection le jeu de Kimmel.
Il est originaire de Boston.

Bobby gardiner (piste 11 et piste 12)

→ Si/do et mélodéon

Influencé par Paddy O'Brien dans sa jeunesse, puis sans doute par Joe Derrane; on peut entendre une différence de style de jeu entre son 33 tours 'song & dances of Ireland' et son cd 'the master choice'. Sa mère jouait du mélodéon.
Il est originaire du Co.Clare.

Finbar Dwyer (piste 13)

→ Si/do

Utilise la même technique instrumentale, le même son d'accordéon que Paddy O'Brien; il a composé beaucoup de morceaux, certains sont passés dans le répertoire classique de session.
Il est originaire du Co Cork.

retour en haut de page