III- LES ACCORDEONISTES PAR GENERATION
Un classement par génération est difficile à établir de façon précise, puisque les dates de naissances des accordéonistes ne sont disponibles que pour ceux qui sont morts, ou très connus. Il semble en effet que très peu d'Irlandais communiquent leur âge.
Les dates de naissances des accordéonistes de la première génération sont connues, puisque aucun d'eux n'est vivant; d'autre part ces accordéonistes sont presque tous américains, il est possible qu'il existe une différence culturelle quant à l'âge entre l'Irlande et les Etats-Unis...
Je me suis basé sur des photos et vidéos disponibles sur des pochettes d'albums et sur internet pour regrouper des accordéonistes de même génération, ainsi que des légendes (principalement sur pochettes d'albums), par exemple:
photo de Joe Burke avec Martin Mulhaire (1961)
photo de Paddy O'Brien avec Joe Cooley
photo de Joe Derrane avec Joe Burke...
Il serait possible d'établir des catégories intermédiaires, par exemple pour Paddy O'Brien, puisque cet accordéoniste a influencé Joe Burke, Bobby Gardiner, Martin Mulhaire, il est donc probable que Paddy O'Brien soit plus âgé que les trois derniers. Cependant, dans le classement qui suit, une génération correspond à environ trente ans.
Il est possible également de regrouper les accordéonistes en fonction des musiciens qui les accompagnent, par exemple:
Felix Dolan et Charlie Lennon (pianistes) ont surtout accompagnés les accordéonistes que je range dans la deuxième génération,
les accordéonistes Mairtin O'Connor et Jackie Daly ont joué à tour de rôle dans le groupe De Dannan (période: 1977-1987; le groupe s'est dissous en 2003)...
Il est d'autre part possible à partir de 1951 (création du Fleadh Cheoil) de connaître les lauréats séniors d'accordéon, par exemple:
1953: Paddy O'Brien,
1959: Joe Burke,
1974: Jackie Daly,
2005: Damien Mullane, etc...
Les lauréats (toutes catégories musicales) ont en général entre 18 et 25 ans, 18 ans étant l'âge minimum pour concourir dans la catégorie sénior. De nombreuses vidéos sont disponibles grâce à Comhaltas Ceoltóirí Éireann et donnent une idée de l'âge.
J'ai eu l'occasion d'écouter et de rencontrer certains accordéonistes, par exemple Mairtin O'Connor, Damien Mullane, Sean Og Graham ou Jackie Daly, ce qui m'a permis de confirmer l'idée que je me faisais de leur âge.
Le classement correspond à une sélection des accordéonistes pour lesquels il est à mon avis possible de déceler des styles de jeux non influencés par un style régional, il est très probable que d'autres musiciens auraient un autre classement qui inclurait d'autres accordéonistes, comme par exemple:
Johnny O'Leary, accordéoniste connu pour être un des garants du style de jeu de la région de Sliabh Luachra, Tony McMahon et Johnny McCarthy qui ont un style de jeu 'east Clare' (bien que Tony McMahon se dit très influencé par Joe Cooley et Sonny Brogan), etc...
un deuxième Paddy O'Brien, également champion d'Irlande, qui vit actuellement aux USA, dont la particularité est, à mon avis, le collectage, et ne semble pas avoir influencé beaucoup de musiciens,
John Whelan, lui aussi champion d'Irlande, qui vit également aux USA, dont le jeu pourrait se rapprocher du jeu de Jackie Daly,
Conor Keane, Aidan Coffey par exemple, qui ont leurs styles de jeux personnels etc.
Les informations pour connaître les types d'accordéons utilisés ne sont pas toujours disponibles; pour trouver les types d'accordéons je me suis basé sur deux éléments:
1- les tonalités des airs:
→ Les accordéonistes qui utilisent les tonalités de fa M, sol m, do M, et n'utilisent pas la tonalité de la M jouent généralement sur Si/do, mais ce n'est pas une généralité (contre-exemple: Dermot Byrne joue des airs en sol m, ré m et faM),
→ Les accordéonistes qui jouent des airs en la M, mi M, beaucoup d'airs en ré M, utilisent en général un do#/ré, mais on trouve des contre-exemples (Sean Vaughan, Christy Leahy...),
→ Les accordéonistes qui utilisent fréquemment la gamme de ré majeur avec un do naturel jouent du si/do,
→ les accordéonistes qui 'transforment' les airs initialement en ré majeur avec un do naturel vers le ré majeur (avec do#) jouent sur do#/ré.
2- les positions:
→ Il est possible, en regardant une vidéo, de connaître le type d'accordéon utilisé en mettant en relation tonalité du morceau et doigtés.
→ Il est également parfois possible, par une analyse d'écoute et après avoir déterminé la tonalité du morceau, de savoir quel type d'accordéon est utilisé en faisant attention aux liaisons, puisque certains enchaînements de notes peuvent être liés sur si/do et pas sur do#/ré.
Enfin, les accordéonistes d'une génération sont associés à une période. C'est durant cette période que ceux-ci ont fait leur apparition dans le monde musical, ce qui veut également dire que le passage à une génération plus jeune ne signifie pas que les générations plus âgées ne sont plus présentes dans le monde musical.